Le quartier du Dolder
Sur le Züriberg, un des deux sommets qui entoure Zürich, il y a la possibilité de découvrir pas mal de choses différentes. La DolderBahn vous conduira directement du bas de la ville vers le haut du Züriberg et sa vue époustouflante sur la ville, le lac et les Alpes.
Ce sommet de faible altitude culmine à 676 mètres, soit 270 m au dessus du niveau du Lac
Nick avait envie de découvrir quelques endroits dont nous avions entendus parler.
Mais vous nous connaissez déjà un peu, nous aimons sortir des sentiers battus.
Au bout de notre rue, le tram 10 nous amène directement sur les hauteurs de Zürich proches du Züriberg. Un premier arrêt afin que je puisse lui montrer mon nouveau lieu de travail et nous voici parti de la Toblerstrasse (et oui… cela ne s’invente pas) direction du quartier du Dolder. A pied bien sûr, car à pied, on brûle les calories du petit déjeuner, mais pas seulement, cela nous permet également de découvrir les ruelles, les jardins, les villas suspendues à flanc de colline.
Les villas
Il faisait beau ce samedi là, le soleil brillait et la vue se dégageait jusqu’aux Alpes.
Les Alpes enneigées, dressées devant l’horizon jouait à cache cache avec nous, disparaissant régulièrement derrières les bâtiments et apparaissant à nouveau entre deux villas. Ce qui est sûr, c’est que les habitants doivent se régaler les yeux en ouvrant les rideaux devant cette vue de la ville et le lac qui s’étire de l’Opéra jusqu’aux montagnes.
D’abord un quartier d’habitation qui ressemble à un petit village et ensuite des villas plus imposantes de différents styles architecturaux croisaient notre balade.
Il y en a une qui m’a fait penser à la villa de nos amis à Embourg, en pierre, imposante.
Une autre, ornée de colombage sous le toit, me rappelait la maison ou j’ai passé ma première année de vie dans mon petit village de Belgique.
Tout en haut, la nature reprend le dessus, excepté pour laisser sortir un Hôtel Majestueux, digne d’un château de conte de fée.
Le Dolder Grand
Hotel de Luxe, le Dolder Grand se dresse en haut de la colline et surplombe Zürich, face aux Alpes. Il possède 176 chambres et un spa.
Sa cuisine est, paraît il , exeptionnelle. Son restaurant affiche 18 points au GaultMillau et deux étoiles au Michelin.
On le décrit comme une “oasis luxueuse de paix”. L’édifice regorge en outre d’une centaine d’oeuvres d’art, et pas des moindres. Dali, Andy Wahrol, Miro et bien d’autres y sont représentés. On peut effectivement parler d’un établissement prestigieux.
Nous ne sommes pas rentrés ce jour là, notre tenue de balade citadine ne nous paraissait pas appropriée… 😉
Activités à Proximité
Bon, il y a aussi le siège de la FIFA juste à côté, mais nous allons plutôt vous parler des activités qui nous intéressent vraiment.
Il y a une petite forêt qui se dresse au sommet, qui accueille beaucoup de sportifs, de joggeurs, ou encore les promeneurs du dimanche qui veulent retrouver un petit écrin de verdure. Il existe également des places pour les grillades.
Ce qu’il faut savoir également, c’est que la grillade est à l’été Suisse ce que la fondue est à l’hiver.
Juste derrière le Dolder Grand, se trouve une grande patinoire, la Dolder Kunsteisbahn.
Là, vous pourrez y louer des patins et vous adonner aux joies de la glisse. Pour les gens qui veulent s’essayer au Curling, il y a moyen de faire des cours d’initiation et de réserver des activités en groupe. C’est toujours chouette de découvrir un nouveau sport avec du Glühwein (vin chaud) et des HeissiMarroni (marrons chauds).
Vous pourrez trouver non loin de là un Golf, un club de Tennis, et la piscine du Dolder.
La DolderBahn
Voilà nos calories brûlées.. alors pour redescendre, nous avons pris la Dolderbahn.
Ce train à crémaillère, rouge, vous descend en ville en quelques minutes.
Il est assez typique, et relie le sommet à l’arrêt Römerhof sur 1330 mètres.
La ligne a été ouverte en 1895 en tant que funiculaire et a été transformé en 1973 en chemin de fer à crémaillère.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas fan des “trucs suspendus en l’air à un petit fil de rien du tout”, alors vive les trains à crémaillères! Au sol!
Pourtant, pour pouvoir découvrir d’autres endroits en hauteur, surtout en Suisse, il va bien falloir que je morde sur ma “chique” (petit bonbon belge) et que je me trimballe suspendus dans les airs… ça promet une histoire drôle..
“Dans le train de la vie, le quai de chaque station annonce le suivant”
Nanan-akassimandou
Ceo – simkool Network, La passion Pour la Création, Suisse, Genève, 1975