Le Glattpark

Le Glattpark, c’est notre nouveau quartier depuis deux mois maintenant. Pourquoi avons nous choisi cet endroit pour venir y vivre? C’est clair que quelqu’un allait nous le demander, et nous avons décidé de vous répondre. 

Nous avons vécus trois ans dans le paradis des “Desperate Housewife” auparavant, joli, au bord de la forêt, près d’un centre sportif et à cinq minutes à pied d’une petite ville Suisse pleine de charme, Olten. Mais si nous voulions faire des achats, une balade, sortir, il fallait pratiquement à chaque fois prendre la voiture. Et puis à 18h… fini… tout est fermé. Mis à part la station essence.

Le Glattpark est le compromis parfait pour cela, il se trouve entre la ville et la campagne. 

D’un côté de notre rue, nous sommes directement sur un grand axe de la ville avec deux arrêts de tram différents et de l’autre côté, nous sommes directement au bord d’un petit lac, d’un parc et d’un centre sportif bordant une petit forêt.

Nous allions pouvoir être rats de villes et rats des champs en même temps!

Zürich est assez onéreux, notre ami du Québec dirait même que c’est “Dispendieux”.

Le Glattpark offre des appartements modernes, relativements neufs, insonorisés et complètement équipés à prix abordables vu la proximités de la ville et les offres des services de transports mis à disposition de ses habitants.

Nous sommes, ici, environ 7000 personnes à se partager le Glattpark. 

Un vrai “Zürcher” vous dira que le Glattpark n’est pas à Zürich, mais la rue parallèle à la nôtre l’est.. Moi, pour ma part, je répondrais que nous habitons Zürich en payant moins de taxe que nos voisins de la rue d’à côté 😉

Le Glattpark version
“Rats des villes”

Dans le Glattpark, tout est nouveau et moderne. C’est un mélange de bâtiments d’habitations et d’espace de vie extérieurs.

Cotés services, nous y trouvons des grandes surfaces, des banques (Bhin, oui, nous sommes à Zürich quand même…) et 46 garderies d’enfants. 

On a essayé d’y inscrire notre chat, mais il ne veut pas y aller…

Et puis, très pratique pour moi, il y a aussi beaucoup de coiffeurs, pour aller se faire faire une belle “Frisürli” comme on dit en suisse allemand. 

Nous avons également des restaurants, des endroits pour se prélasser en terrasse, des endroits pour prendre son petit déjeuner, un hôtel, et puis surtout, les bureaux où Nick travaille. 6 minutes à pied pour se rendre au boulot c’est quand même le luxe.

Pour aller à mon travail, je prend le tram au bout de la rue et je suis à mon poste 20 minutes plus tard. 

Nous avons également le Migros Fitnesspark qui se trouve à 100 mètres. Nous y avons pris un abonnement qui nous permet de profiter d’une salle de sport dernier cri, avec conseils personnalisés et suivi des paramètres corporels. Après le sport, un centre de Wellness composé de saunas, bains de vapeurs, espace détente, d’une terrasse extérieure ainsi que  d’une piscine avec bain à remous nous accueille également.

En Suisse, la plupart des assurances santé remboursent jusqu’à la moitié de l’abonnement de ce type d’établissement. Un sportif relaxé tombe moins souvent malade et reste en bonne santé et cela est donc soutenu et promu.

Les restaurants du Glattpark

  • Ils peuvent contenter nos papilles de différentes manières.
  • Le Mexicain, avec des burritos à manger sur place ou à emporter.
  • L’Italien avec ses pâtes, ses pizzas, que nous n’avons pas encore essayé.
  • Le Stars and Stripes, nous propose de quoi essayer tout ce qu’il peut se trouver aux Etats-Unis, mais avec une qualité alimentaire suisse. on aime surtout leurs frites de patates douces, leurs Burgers et le CheeseCake au sirop d’érable à se taper le cul par terre.
  • Chez Jackie’s nous propose des plats plutôt asiatiques avec des Currys et des plats épicés.

Le Boulevard Lilienthal

L’allée centrale du Glattpark, est … piétonne. Uniquement les bus sont autorisé à desservir le Boulevard. N’essayez pas d’y passer avec la voiture, les caméras vous rappelleront votre infraction avec un petit papier dans votre boîte au lettre qui vous sommera de payer 100 CHF.

De part et d’autre du Boulevard Lilienthal, des chemins bordés de ruisseaux ou d’arbres rejoignent bout à bout le côté ville du côté campagne.

Cette allée débute du côté sud par le “vrai Zürich” et se termine côté nord par le garage Bentley et Aston Martin.

L’Aéroport / Zürich Flughafen

L’Aéroport de Zürich se trouve à 10 min de tram vers le Nord (Opposé au lac de Zürich)  direction Kloten. Dans l’Aéroport se trouve un centre commercial ouvert 7jours/7.

Vous y trouverez de tout, et tous les jours.
Même une grande surface. 

S’il fait gris, pluvieux et que vous avez envie de vous retrouver dans un monde à part, aller jusqu’à l’aéroport vous permettra de vous retrouver dans un endroit où passent des personnes de toutes nationalités et de tous langages différents. 

Et aussi de faire un peu de shopping, bien sûr. 

Pour l’instant, avec toutes ces offres à proximités, la voiture que nous avons gardée est plutôt devenu la gardienne de notre place de parking…  Je vais la voir de temps en temps pour lui dire bonjour..

Voilà le côté Urbain de notre lieu de vie, mais nous sommes aussi des êtres de la campagne et de la nature, alors, dans cet endroit bien conçu, nous avons également la chance de nous retrouver directement dans la nature en allant dans la direction opposée, dans la direction vers laquelle je regarde de notre balcon pour apercevoir les sommets enneigés des Alpes , quand le temps le permet. Mais pour cela, il faudra attendre notre prochain post: Le Glattpark version “Rats des champs”

Ce qui donne l’équilibre des choses, c’est le contraste que l’on peut y trouver.

dom