Harbrücke, Kreis 5

Zürich est connu pour bien des choses et en particulier pour sa diversité. Nous allons vous faire découvrir un quartier particulièrement différent des autres, un quartier alternatif.

Le quartier Escher Wyss

Les Zürichois se sont emparé d’un endroit industrialisé pour l’adapter aux besoins culturels et artistiques de ses habitants et du reste de la ville.

Entre les arches de pierre, sous l’ancienne halle à bateaux, à l’ombre d’un gratte ciel, ou encore sous le pont ferroviaire, vous allez pouvoir découvrir une ambiance particulière et vous ouvrir à la culture ainsi qu’à d’autres moyens de se divertir.

J’entend déjà mes amis amoureux de la nature et des campagnes me demander ce que l’on peut bien trouver de beau et d’agréable à se balader dans les pierres et le béton.

C’est ce que nous allons essayer de vous montrer. Dans ces murs et ces vieilles poutres, nous allons y découvrir ce que les humains font parfois le mieux:

L’adaptation et la création.

Pour y arriver, il suffit de prendre le tram, ou le train. L’arrêt “Hardbrücke” dans le 5ème arrondissement (Kreis 5) se trouve juste à côté de la Prime Tower.

Le quartier doit son nom au pont qui le traverse. Ce pont est une importante liaison nord-sud de la ville de Zürich. Il mesure 1350m et traverse la rivière Limmat, la voie ferrée et plusieurs rues. 

Nous connaissons déjà un peu ce quartier car nos amis de Zürich nous y ont déjà souvent emmené afin de passer de bons moments de détente et de découvertes. Nous voulions aussi pouvoir découvrir le quartier par nous même et rechercher les petits coins à partager avec vous. 

Ce quartier est à découvrir pour 

  • son architecture industrielle,
  • ses lieux de sortie, 
  • sa culture, 
  • son art 
  • ses commerces 
  • ses lieux de détentes

La Prime Tower

En arrivant dans le quartier, nous tombons nez à nez avec la Prime Tower, ou plutôt nez à pied… C’était, jusqu’en 2015, la plus haute tour de Suisse. Avec ses 36 étages, elle se dresse 126m au dessus de la ville offrant un panorama à couper le souffle. C’est Google maps de la ville en réel, mais sans l’option “zoom”..

Le dernier étage est ouvert au public, car il y a un bar et un restaurant. Nous n’y avons pas mangé, mais par contre nous y étions déjà allé pour boire un cocktail assis au dessus de la ville, devant la baie vitrée. Un ascenseur privé vous fait grimper les 36 étages très rapidement.

La tour Freitag 

Un peu plus loin, nous sommes arrivé devant une autre tour, moins impressionnante par la taille, mais belle et bien conceptuelle. La célèbre marque de sac “Freitag” a débuté à cet endroit. Une tour de containers empilé sert de structure à la tour et au magasin.

Freitag utilise des bâches de camions afins de les recycler en objets de maroquinerie. Ces sacs sont imperméables et increvables. À l’image de son concept, la marque a donc recyclé de vieux containers afin de construire son Store et ainsi faire un clin d’oeil à sa grande soeur, la Prime.

Les jardins de Mme Gerold

Geroldstrasse 23/23a, se trouvent les Jardins de Mme Gerold : Frau Gerolds Garten

C’est comme un oasis de bien-être qui regroupe sur un petit espace des boutiques, des oeuvres d’art et un programme varié de manifestations.

Le Frau Gerold est ouvert jusqu’à minuit en été. C’est une brasserie ouverte en plein air. Vous y trouverez diverses échoppes pour vous désaltérer et se poser dans un lieu chaleureux pour les petits et grands enfants de la ville.

Pour sortir de l’ordinaire et manger un repas simple, ou encore pour écouter de la musique live, c’est l’endroit pour une soirée sympa entre amis.

En automne, quand le temps se refroidit, le Frau Gerolds Garten ouvre les portes de son pavillon de bois. Ce lieu sympathique, avec feu ouvert, vous servira la fondue par temps froid.

Le “Schiffbau “

Trois scènes de théâtre sous un même toit.

Jadis, Le Schiffbau servait à la construction des bateaux. Actuellement, il abrite trois salle de théâtre de renommée européenne, un restaurant branché : La salle , le Moods Jazz Club, ainsi que le bar Nietturm avec vue sur le quartier de Zürich-ouest. 

Tip (petite astuce) : Le lundi, le théâtre Schauspielhaus Zurich propose, dans toutes les salles, l’entrée toute catégories à moitié prix.

Vous obtenez également 10% de réductions avec la Zürich Card.

Juste à côté, vous trouverez également le “Labor 5”, salle d’évènement dans laquelle est organisée de nombreux concerts ou encore certaines soirées branchées Zürichoises. Entre autres, les soirée “NOW”, célèbres soirées gay.

Si vous ne trouvez pas un programme qui vous convient dans une de ses deux salles, vous pouvez aussi vous renseigner sur le programme de la “Tonhalle” ou encore de la “Härterei”.

Les arches du Viadukt

Au beau milieu du quartier, on arrive au viaduc (Viadukt). Nick adore cet endroit, c’est un des premiers endroits qu’il m’a montré à Zürich. Cet après-midi là, il y avait du soleil. Les habitants étaient de sortie en plein hiver. 

Le viaduc ferroviaire construit en 1894, d’une longueur de 500 mètres invite à la flânerie. 

Sous les 36 arches du Viaduc, nous avons découvert un mélange coloré d’épiceries fines, d’ateliers, de galeries, et de boutiques de sport et de mode. Certains arches abritent des boutiques de Rétro-design, de mode alternative, de mobilier contemporain. Sous d’autres, nous avons vu les gens se regrouper pour danser ensemble, pour faire du sport, pour faire du Yoga. Mais mon attention s’est arrêtée avec nostalgie et envie devant une arcade de pierre abritant une piste de danse de salon… cet après-midi là, des couples dansaient le tango argentin…  on pouvait même essayer gratuitement.

Je passe mon temps à vous dire que l’on cherche à découvrir et essayer des choses improbables, mais sur ce coup là, on parle de danser avec Nick, et je n’avais pas mis mes chaussures de travail à bouts renforcés, alors nous sommes parti un peu plus loin. Un escalier nous a permis de monter sur le passage piétonnier qui borde, en hauteur, la voie ferrée.

Après les efforts, le réconfort. Assis à la terrasse du “Restaurant Viadukt”  pour déguster une bière de Zürich (qui ne vaut pas une bonne trappiste belge, mais ça, c’est un autre sujet), nous regardions le Parc adjuvant les arches de pierre. Les Zürichois, en plein hiver, étaient sorti en famille ou entre amis. Les enfants jouaient dans le parc (Josefswiese), les parents discutaient, les autres profitaient simplement du soleil en terrasse ou sur un banc. 

Ce quartier invite à s’ouvrir aux autres, à voir la ville sous un autre angle. 

Il vous incitera à la flânerie en journée et à la culture et la fête le soir.

“Le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant.”

Pierre Sansot