Balade hivernale à l’air frais des montagnes

Lorsque le plafond vous tombe sur la tête à la maison, que l’air devient trop étroit et que vous avez besoin d’un dépaysement spontané, il n’y a pas de meilleur remède que l’air frais de la montagne – même en hiver. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour prendre spontanément l’air frais de la montagne.

Balade autour du lac sur le Hoch Ybrig

Lors d’une de ces premières journées froides d’hiver de la nouvelle année, un dimanche qui devenait trop paresseux à la maison, nous avons décidé d’aller dans les montagnes et de faire une randonnée hivernale dans la neige fraîche. Pas trop loin. Les stations de ski voisines que nous avons regardées pour la première fois sur la webcam. Nous sommes donc venus à Hoch Ybrig.

Après un court trajet de 40 minutes en voiture depuis Zurich, nous arrivons à la station de ski d’Oberiberg – “Weglosen”. Un peu moins de 7 minutes plus tard, nous arrivons à la station intermédiaire – “Seebli” – par le téléphérique. Comme son nom l’indique, il y a ici un petit lac de montagne. Le lac Seebli est à 1432 m au-dessus de 0.

Quelques minutes et un tour de télésiège plus tard, nous sommes au sommet, au sommet de l’étoile.
Après avoir constaté que les sentiers de randonnée ont complètement disparu sous la neige fraîche, nous prenons une bouchée dans le restaurant au sommet de la montagne – une des meilleures fondues que j’ai jamais mangées de ma vie – et j’en ai déjà pris… La fondue des Grisons, avec du fromage local et de la viande séchée des Grisons, servie avec du pain fraîchement cuit – tout simplement incroyable.

Après tout ce fromage, j’avais désespérément besoin de faire une petite promenade digestive. Nous prenons donc le téléski à mi-chemin pour retourner au lac de montagne. Les panneaux nous indiquent la bonne direction et nous proposent une promenade de 40 minutes autour du lac.

Malheureusement, nous n’avons jamais vu le lac, qui était recouvert d’une épaisse couche de neige. Mais les sentiers de randonnée qui l’entourent ont été bien nettoyés le matin.

À mi-chemin du lac, vous pouvez monter une petite colline d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les deux sommets de l’autre côté du lac, le Druesberg (2282 m) et le Frostberg (2215 m). Avec un peu de chance, vous pouvez même les attraper au soleil couchant, lorsqu’ils s’illuminent d’une belle lueur orange.

C’était la première fois que je me promenais dans le magnifique pays des merveilles hivernales Hoch Ybrig. Le paysage est à couper le souffle, et j’ai hâte de revenir au printemps ou en été pour voir enfin le lac Seebli.

Au-dessus de la mer de nuage à Stoos

Quelques jours plus tard, la couverture m’est à nouveau tombée sur la tête – une semaine éprouvante, quelques événements nocturnes, trop peu de sommeil… Il est temps de reprendre l’air de la montagne. 

Cette fois aussi spontanément un dimanche. A Zurich, le temps est gris, quelques degrés au-dessus de 0. Le matin, nous avons parlé à des amis au téléphone, le plan est prêt ! Aujourd’hui, nous irons à Stoos. 

Le village de montagne sans voiture est situé dans la commune de Morschach, dans le canton de Schwyz. Le meilleur moyen d’atteindre le haut plateau est de prendre le téléphérique à partir de la station de vallée de Morschach. Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez aussi prendre le funiculaire le plus raide du monde au “Hinteren Schlattli” à Schwyz. La carte journalière pour l’aller et le retour peut être achetée au prix de 22 CHF à la gare de la vallée, avec l’abonnement demi-tarif elle est à moitié prix. 

Au sommet, un chemin mène de l’ascenseur au centre du village. Ici se trouve également la station supérieure du funiculaire. Depuis le centre, vous pouvez prendre des télésièges pour vous rendre sur les différents sommets du village. Si vous êtes à pied, vous devez toujours demander à l’avance si les remontées mécaniques peuvent faire redescendre les piétons (apparemment, tous les télésièges du village ne le font pas). Vous devez également demander ci-dessous si le billet journalier est valable pour le remonte-pente concerné. Pour certains ascenseurs, un supplément doit être payé. 

Nous avons pris la Klingenstockbahn jusqu’au sommet du Klingenstock. La station supérieure n’est qu’à quelques minutes de marche du sommet proprement dit. En haut, vous trouverez la croix sommitale typique, un banc de pique-nique et probablement la plus belle vue sur la mer de brouillard suisse jamais offerte.

D’un côté, on peut voir par-dessus le Muotathal, de l’autre côté, le lac des Quatre-Cantons s’étend. De là-haut, on a aussi une vue incroyablement bonne sur les Kleine Mythen (1811m). Juste à côté du Géant, on peut même voir Einsiedeln et le tremplin de ski par beau temps. 

Après l’apogée, la faim est venue. L’auberge “Brunnerboden” se trouve directement en dessous du téléphérique de Klingenstock. Vous pourrez y déguster des plats locaux typiques – Älplermagronen ou Sauerbraten faits maison à partir de viande de bœuf. Après le délicieux repas, la mauvaise surprise est venue – malheureusement, le paiement par carte n’est pas possible ici.

Et en tant que véritables citadins, nous n’avions bien sûr pas d’argent sur nous. Seulement quelques euros de notre dernier séjour à l’étranger et quelques pièces de monnaie que nous avons trouvées au fond de notre sac à dos. Heureusement, c’était suffisant, nous n’avons pas eu à payer nos repas en lave-vaisselle. 

Sur le chemin du retour vers l’ascenseur, nous avons pris un apéritif organisé par le village. Des marrons chauds et du champagne aux fraises ont été offerts à tous les invités, qu’ils soient skieurs ou randonneurs. 

Malheureusement, la mer de brouillard ne s’est pas encore levée avant le soir, mais nous avons quand même eu une vue magnifique du coucher de soleil sur le chemin du retour vers la vallée, qui a dessiné les montagnes en orange. 

Randonnée en montagne sur la Madrisa

Le week-end suivant, l’autre côté de la Suisse était à l’ordre du jour. Aujourd’hui, nous allons dans le Bündnerland – à la Madrisa. Le domaine skiable est situé directement entre Saas im Prättigau et Klosters. En été, un parc aquatique et un espace d’aventure, en hiver, un magnifique domaine skiable. 

En voiture, nous pouvions nous rendre à la station de la vallée de la Madrisa. Pour 5,00 CHF, la Mini était autorisée à rester toute la journée sur le parking gardé. Notre ascension a été un peu plus coûteuse. Le ticket journalier pour les piétons coûte 35 CHF, Haltbar ou GA ne sont malheureusement pas valables ici. Mais il existe un bon de 20 CHF, que vous pouvez échanger contre de la nourriture et de la boisson à la montagne. 

Au sommet, vous trouverez un petit lac de montagne avec un plan d’eau ainsi qu’un très beau club de ski avec restaurant et bar en plein air – le restaurant de montagne Madrisa-Hof. 

Cette fois-ci, nous avons gravi la montagne à pied, après tout, nous avons eu assez de remontées en télésiège les derniers week-ends. Les sentiers de randonnée sont faciles à trouver et bien balisés. La montée au Hüttelbeizli Zügenhüttli dure un peu moins de 40 minutes. Sur l’agréable terrasse en bois, vous pouvez profiter de la vue en dégustant un délicieux cocktail ou une bière fraîche. 

La descente est un peu plus rapide que la montée, en seulement 20 minutes nous avons réussi à revenir au centre. Ici, nous prenons un verre de vin blanc au bar en plein air. Depuis les grandes chaises longues en bois, vous pouvez parfaitement profiter de la vue sur Klosters et la vallée. 

C’est ainsi que la troisième randonnée en montagne s’est lentement terminée. Deux heures plus tard, nous étions de retour chez nous à Zurich. 

Qui sait où nous irons les prochains week-ends ? En tout cas, la prochaine excursion en montagne se fera à ski…